Durée de vie, texture, aspect, les améliorants permettent d’ajuster les caractéristiques des produits de panification artisanaux et industriels. C’est la solution idéale pour répondre aux tendances fortes de votre marché tout en optimisant vos process de production. AIT Ingrédients propose un panel complet de solutions technologiques destinées aux pains et viennoiseries pour la boulangerie artisanale et la boulangerie industrielle.
Qu’est-ce qu’un améliorant de panification ?
L’améliorant de panification est une formulation dosée avec précision qui contient :
- des ingrédients (gluten de blé, germe de blé, malt torréfié, farine de soja, levain, levure, fibres, etc.) ;
- des enzymes (amylase, glucose oxydase, etc.) ;
- et/ou des additifs (acide ascorbique, lécithine, etc.).
Cette solution est intégrée en faible quantité à vos recettes dans le cadre de la fabrication du pain traditionnel, des pains spéciaux, des pains de mie, des pains viennois, des pains au lait, des brioches et des viennoiseries. L’améliorant a pour fonction de faciliter le process de production et de garantir la qualité du produit fini à différents niveaux : fraîcheur, goût, aspect, volume, etc.
Les différents types d’améliorant
Chez AIT Ingrédients, nous proposons deux catégories d’améliorants de panification : les améliorants dédiés aux industriels et les améliorants destinés directement aux boulangers.
Les avantages liés à l’utilisation d’un améliorant de panification
Les améliorants ajoutés au cours de la fabrication de pains de tradition française, pains spéciaux et viennoiseries permettent d’atteindre plusieurs objectifs :
- Optimisation du process de production : lissage plus rapide, formation du réseau de gluten et apport d’extensibilité au moment du pétrissage et du façonnage, régularisation de la fermentation, etc.
- Amélioration de la qualité du produit fini : volume optimal, prise de couleur de la croûte, régularisation de l’alvéolage de la mie, croustillant, moelleux, prolongation de la fraîcheur, etc.
- Obtention d’une qualité constante à chaque fournée.
Comment utiliser un améliorant de panification ?
L’améliorant de panification doit être choisi en fonction de l’effet recherché par le boulanger ou l’industrie boulangère et du process de fabrication. Selon les besoins, il permet de bénéficier :
- d’une pâte plus lisse et plus colorée ;
- d’une meilleure machinabilité de la pâte ;
- d’une durée de conservation plus importante du produit fini ;
- d’une amélioration des propriétés organoleptiques du produit fini ;
- de nouvelles recettes de boulangerie (sans gluten, sans oeufs, sans additifs, sans émulsifiants, etc.) ;
- etc.
AIT Ingrédients vous accompagne dans la définition de vos besoins et la sélection d’une solution adaptée à votre problématique.
Notre gamme d’améliorants de panification pour les boulangers
Afin d’accompagner les industriels de la panification et les artisans boulangers, AIT Ingrédients propose une gamme d’améliorants pour pain, brioche et viennoiserie qui répondent aux enjeux des consommateurs et offrent une solution technique adaptée à leurs contraintes de production.